Le référencement n’est pas une science exacte, la même action pouvant engendrer des résultats différents selon qu’elle soit appliquée sur un site A ou un site B. De plus le temps de calcul par les robots de Google de ces différentes actions peut aussi dépendre de la notoriété de votre site…

Quelle que soit l’agence de référencement que vous choisirez ( bien entendu on préférerait que vous nous choisissiez, mais on n’est pas sectaire et on ne peux pas plaire à tout le monde ! ) sachez que les miracles sont rares, certes ils existent, il est parfois possible d’apparaitre très vite sur des requêtes plus ou moins concurrentielles, mais le consensus général est quand même de dire que le référencement prends du temps et qu’il s’agit bien d’une course de fond plutôt que d’un sprint. Il faut donc laisser le temps au temps, afin de voir un site web monter telle une bulle d’air à la surface.

En combien de temps peut on espérer des mouvements significatifs ?

C’est la grande question qui est posée aux référenceurs et qui restera toujours entourée d’un flou, tant les paramètres sont variables.
En règle générale on peut voir des mouvements rapides en quelques mois, mais il faut bien comprendre que plus l’on monte et plus la concurrence est rude, la vitesse de progression est alors inversement proportionnelle au classement, en d’autres termes, il est plus simple d’arriver de la position 100 à la position 15, que de la position 15 à la position 9. Il est à noter que bien entendu, Google dans son grand machiavélisme attribue un traitement tout particulier à la première page des résultats, qui résultent souvent en des blocages de site en 11eme position par exemple…
Forts de leur brevet “anti spam” Google n’hésite pas non plus à brouiller les pistes et à déclasser temporairement ( parfois pendant 2 mois ! ) des sites internet qui tendent à progresser trop vite, cette action à parfois l’inconvénient de décrédibiliser l’agence de référencement ou le consultant, le client se décourage et souhaite interrompre à tort sa prestation.

Sortir d’une pénalité manuelle ou d’un filtre Google

Les ingénieurs de Google l’ont avoué à demi mots, il vaut mieux être pénalisé manuellement que d’être filtré, il est plus facile et surtout plus rapide de s’en sortir !
En effet, dans le cas de la pénalité manuelle pour liens factices (généralement un abus de liens ancrés à forte valeur commerciale), un “simple” nettoyage suffit pour s’en remettre, l’agence de référencement effectuera un audit des liens potentiellement factices, et tentera d’en démonter un maximum, pour les liens résiduels, l’outil de désaveu de liens permet de signaler à google qu’ils ne doivent plus être pris en compte. En fonction du volume de lien à nettoyer, on peux espérer sortir d’une action manuelle en moins d’un mois, il faut cependant savoir que si la demande de reconsidération échoue, le délai s’allonge dramatiquement, il faut donc saisir sa première chance du mieux possible en effectuant un nettoyage d’une précision chirurgicale dès la première passe.
Sortir d’un filtre est une tout autre histoire, en effet, une fois les corrections effectuées, il faut attendre que le robot de google recalcule votre site, et cela peut prendre énormément de temps, on peut par exemple citer le cas du site Audiobank qui a mis plus de 10 mois pour s’en sortir ( lire l’article complet sur ce cas ) !
Dans le cas du contenu dupliqué, cela peut aussi être très long, notamment si vous avez des dizaines de milliers de pages indexées, étrangement Google est très rapide à indexer des pages, mais les faire supprimer de son index peut prendre un temps considérable. Sachez qu’il est possible de suivre approximativement la désindexation de vos pages via la commande “site:www.site.com” directement depuis la boite de recherche de Google, qui vous indique le nombre précis de pages indexées pour le site internet cité.

Ne vous laissez donc pas berner par les fluctuations envoyées par Google, et faîtes confiance à votre référenceur sur le long terme, butiner d’un référenceur à l’autre ne vous fera pas progresser plus vite. Offrez vous un beau cadeau, avec un référencement durable, cela vous évitera de grosses périodes de stress lors de fluctations futures…

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45