• Search
Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !

Consultant en Référencement

Faut il choisir entre un consultant et une agence de référencement ?

En fonction de la taille de votre entreprise, de votre budget et surtout de votre sensibilité vous préférerez peut être l’un ou l’autre.

Le consultant est souvent un indépendant, qui est passionné par son métier, et n’hésite pas à effectuer un transfert de compétence en vos locaux, pour ma part il n’est pas rare que je me déplace aux quatres coins du monde pour former des services marketing complets dans des grands groupes connus, mais il m’arrive très fréquemment d’agir pour des artisans locaux ( des menuisiers ou des restaurateurs par exemple ou de petites agences immobilières ) qui préfèrent la dimension humaine du consultant.

L’agence quant à elle est souvent une structure plus grosse qui dispose d’une puissance de frappe plus grande, notamment dans la gestion des campagnes de webmarketing ( peut on encore parler de net-linking tant les règles ont évoluées dans le milieu du lien… ).

Je trouve que les agences sont souvent plus aptes à gérer des PME qui ne disposent pas d’un service marketing suffisant pour assimiler les compétences nécéssaires, mais surtout pour déployer les conseils prodigués. L’aide et le savoir faire de l’agence sont alors vitaux afin de progresser.

Mais avant tout, ce qui compte c’est la confiance que vous ressentez envers votre interlocuteur, le référencement n’est pas une science exacte, d’ailleurs les règles changent constamment, ce qui rends ce métier très complexe, il faut donc être réactif et s’adapter à chaque changement d’algorithme…

 

Site Pénalisé