Il était une fois, un outil fort agréable mis gratuitement à la disposition des internautes et qui permettait de suivre facilement l’évolution des expressions qui progressent et celles qui regressent. Cet outil s’appelait Google WebMasterTools. Les ingénieurs de Google ont malheureusement refondu cet outil et ont réussi le tour de force de supprimer la lisibilité globale et surtout la fonction la plus utile aux référenceurs et aux entreprises soucieuses de leur référencement naturel : le suivi d’évolution de positions.

La fameuse fonction « avec modifications » de l’ancien rapport est illustrée ci dessous :

variations

Le nouveau rapport sous la Search Console n’ayant plus vraiment d’intérêt (ou alors je suis vraiment aveugle et je n’ai pas trouvé comment afficher des données équivalentes dans la nouvelle interface, dans ce cas, mea culpa), comment surveiller l’évolution organique de son site internet ?

La bonne nouvelle, des solutions existent, mauvaise nouvelle il va falloir sortir la carte bleue !

SEM Rush : service légendaire

SEM Rush est l’un des pionnier en matière de surveillance de position, il va bien au dela de ce que Webmaster Tools proposait, puisque vous pourrez aussi surveiller vos concurrents et pas uniquement en organique, puisque SEM Rush estime aussi les coûts Adwords (campagnes de liens sponsorisés) !

Exemple de rapport ci dessous

semrush

Il y a bien entendu une section avec les mots clés et leur évolution, mais aussi les « tendances » du moment, ce qui va donc beaucoup plus loin que WebMasterTools, SEM Rush est un véritable couteau suisse marketing dès lors que l’on s’y plonge un peu.

Le tarif actuel ( Septembre 2015) est d’environ 70$ Américains ( plus ou moins 70 Euros) par mois pour la version de base qui est amplement suffisante pour une tpe/pme.

Site officiel de SEMrush.com

Yooda Insight : un tarif abordable

Nouveau venu dans le monde de la surveillance de positions et d’expressions organiques, Yooda Insight est mon petit chouchou du moment, avec un prix attractif d’environ 20€/mois il n’est certes pas aussi élaboré que SEM Rush, mais c’est aussi ce qui est appréciable, on n’est pas noyé dans une masse d’informations considérable, on affiche les expressions et la courbe d’évolution de son site (ou de celui de ses concurrents), point final, simple et efficace, c’est un outil parfait pour les gens qui n’ont pas le temps d’analyser ou qui veulent juste savoir en un coup d’oeil l’évolution de leur site ou de celui de leur concurrents.

yooda

Le logiciel indique aussi la compétitivé des expressions, ce qui vous permet d’évaluer la concurrence pour vous placer d’une façon organique et indirectement le facteur de coût adwords qui sera très certainement proportionnel à cette concurrence.

Une version d’essai premium gratuite est aussi disponible : Cliquer ici pour voir le site officiel

 

 

 

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

Leave a Comment