Des termes plus ou moins compliqués sont inventés ou adoptés régulièrement pour être utilisés dans le monde du web. « Backlink » fait partie de ces mots qui sont sollicités par les professionnels de l’Internet (en particulier dans le domaine du référencement), mais moins connus du grand public.

Les backlinks ou liens entrants

 

Backlink (ou lien) naturel

Un backlink signifie en français « lien entrant » ou « lien retour ». Il s’agit d’un lien hypertexte affiché sur la page d’un autre site que le vôtre et qui pointe sur une page de votre site ou blog.

Si cela se passe sans contrepartie de votre part, il s’agit alors d’un « backlink naturel ». Le site « externe » prend librement la décision de publier votre lien, parce qu’il trouve que votre contenu est indispensable ou qu’il mérite d’être découvert par ses visiteurs. Les liens retours naturels sont les plus avantageux pour la réputation de votre site sur Internet. Ils optimisent efficacement votre popularité et participent énormément à votre visibilité sur la toile.

lien internet

icone représentant un lien internet

Backlink (ou lien) artificiel

A contrario, un backlink est dit « artificiel » lorsqu’il y a une contrepartie. On peut reconnaître les backlinks artificiels sous plusieurs formes : des liens hypertextes qui pointent vers un site extérieur qui n’a aucun rapport avec le sujet du site référent ; des liens vers l’extérieur placées dans une page réservée à cet effet (la fameuse page partenaires) ; des liens externes mis dans le footer. D’ailleurs, certains sites accueillent un trop grand nombre de liens vers des sites externes et peuvent être pénalisés. On peut citer deux contreparties pénalisantes : soit vous achetez l’insertion des liens sur un annuaire ou sur les pages d’un autre site que le vôtre, soit vous effectuez un échange de liens avec un autre site. On parle alors d’un lien réciproque.

Le netlinking, la campagne pour obtenir des backlinks

La stratégie de netlinking permet de faire connaître votre site sur Internet et d’améliorer sa visibilité auprès des internautes susceptibles de s’intéresser à votre contenu. Elle vise à obtenir le plus grand nombre de backlinks issus des sites extérieurs de qualité. Vous obtenez des liens retours lorsque les internautes apprécient le contenu de votre site et qu’ils décident de partager votre lien aux autres.

Google n’approuve pas toujours que des sites soient promus via des backlinks, surtout si ils sont artificiels. Il ne faut donc pas tomber dans la chasse au backlink à tout prix, il faut privilégier la qualité à la quantité ! De mauvais backlinks pouvant nuire à votre SEO et à votre e-réputation…

Les backlinks, sont aussi une source de pénalité fréquente

Obtenir des backlinks est souvent la première des choses qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite avoir plus de visibilité sur le web, mais attention ! Il faut un dosage fin et travaillé pour se préserver des éventuelles pénalités que les différents algorithmes des moteurs de recherche peuvent infliger aux sites. Sitepenalise.fr vous permet grâce à l’aide et aux conseils qu’il propose de pallier à vos éventuels doutes.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

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