Amazon est devenu le leader du e-commerce en France. De plus en plus gens font leurs emplettes sur Amazon : les chiffres ne cessent d’augmenter. Et après avoir conquis la plupart des secteurs (mode, biens techniques, livres, musique, maison, etc.), c’est désormais sur les produits de grande consommation frais libre-service, que le géant pure player compte se positionner.

Bref, on le sait : Amazon est un endroit génial pour faire ses courses parce que c’est simple et rapide. Et c’est bien cela que recherche la plupart des gens.

amazon adsAyant toujours un coup d’avance sur ses concurrents dans la digitalisation de leurs process, c’est très naturellement qu’Amazon a développé sa propre plateforme publicitaire en ligne : Amazon Advertising.

Désormais troisième régie de publicité digitale derrière Google et Facebook, Amazon Ads ou Amazon Marketing Services, c’est avant tout la possibilité d’accéder à une base de données de plus de 300 millions de clients.

Voyons comment fonctionne le SEA (Search Engine Advertising) sur Amazon.

Des formats de publicité variés

Les avantages de faire de la publicité sur Amazon sont nombreux.
La marketplace permet évidemment de booster la visibilité des marchands en ligne, sur une plateforme de e-commerce qui cartonne. Inutile de rappeler ô combien Amazon est une entreprise prospère, et ô combien son modèle économique est bien trouvé. La plateforme est toujours en avance sur ses principaux concurrents, notamment en matière de digitalisation, et l’activité publicitaire est en pleine croissance sur Amazon.

Les commerçants l’ont bien compris : à l’instar de Google Ads et donc de Google, Amazon est avant tout un moteur de recherche. Les gens y recherchent des produits particuliers et y accèdent via une recherche. Soit ils arrivent sur un produit depuis Google, soit directement depuis la plateforme. C’est d’ailleurs plus de 40% des gens qui font une recherche directe sur Amazon : c’est ceux-là qui sont avant tout visé par la régie de pub. Mais plus généralement, c’est tout les clients qui seront potentiellement accessible tout au long de leur parcours d’achat.

Grâce à Amazon Ads, les e-commerçants ont donc la possibilité de pousser leurs produits – avec différents formats publicitaires – à des clients très ciblés. Les annonces pourront ensuite apparaître dans différentes sections de la marketplace.
Amazon permet ainsi de disposer de nombreux espaces publicitaires sur le site Web et l’application mobile.

Trois solutions de publicités

Concrètement, Amazon Advertising permet d’accéder à trois solutions publicitaires :

  1. Amazon Sponsored Products : c’est la solution de base d’Amazon Ads. On se positionne sur des mots-clés, des produits, et l’annonce apparaît là où les clients la verront : côté et centre.
  2. Amazon Headline Search Ads : les annonces apparaissent cette fois au-dessus des résultats de recherche.
  3. Amazon Product Display Ads : ciblage sur les centres d’intérêts des shoppeurs, les produits du moment, les envies, etc.. La publicité apparaît sur les pages de description des produits, les pages de commentaires clients ou encore sur les pages de confirmation.

C’est le coût par clic qui s’applique dans tous les cas.

Un ciblage très précis

Amazon Ads fonctionne comme une place de marché. La publicité est automatisée, et le ciblage se fait sur les données récoltées par la plateforme elle-même. C’est-à-dire qu’Amazon utilise ses propres datas (données socio-démographiques, historique d’achats, produits consultés, envies du moment, etc.) pour permettre aux commerçants de campagne publicitaire. La qualité du ciblage est vraiment le point fort des campagnes de publicités sur Amazon Ads.

Les publicités sont ensuite intégrées directement au site Amazon, ce qui permet une expérience utilisateur des plus agréable puisque la pub est contextualisée et complètement individualisée.

Si la publicité est correctement optimisée, elle peut être rapidement source de retour sur investissement.

agence amazon ads

Un réseau de sites partenaires

Eh oui, tout comme Google, Amazon dispose également d’un réseau de sites Internet « partenaires » sur lesquels des emplacements publicitaires sont aussi accessibles aux annonceurs.

Trois solutions sont alors possibles pour les marchands :

  1. paramétrer leurs campagnes de publicité eux-mêmes : sans toutefois accéder à l’ensemble des fonctionnalités disponibles,
  2. confier le paramétrage de la campagne à l’équipe d’Amazon : moyennant un pourcentage sur le budget total de la campagne, en bénéficiant cette fois de toutes les possibilités proposées par la plateforme.
  3. Confier la gestion à une agence amazon ads qui vous  optimisera vos campagnes aux petits oignons sans que vous n’ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

KPI’S et suivi

Tout au long de la campagne publicitaire, l’accès à des statistiques précises permet d’en mesurer l’efficacité. Le cas échéant, cela permet évidemment de repositionner la campagne et de lui apporter toutes les modifications nécessaires pour qu’elle soit la plus rentable possible. Cela permet de maîtriser son investissement et de mesurer les chiffres clés.

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52