• Search
Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !

Agence SEO ou faire son référencement soi même ?

De nombreux termes techniques viennent brouiller les pistes des non initiés à l’univers du web et du référencement , mais alors qui sont donc ces agences SEO et qu’est ce qu’une agence SEO ? Et pourquoi ne pas faire son référencement soi-même ? (Une formation gratuite est disponible plus bas dans l’article)

Agence SEO – Optimisation avant tout !

agence seoSEO vient des initiales des termes anglais « Search Engine Optimisation » traduit en français cela donne « Optimisation pour Moteur de Recherche » ( on pourrait presque dire OMR en Français ).
L’agence SEO (agence de référencement naturel) est une entreprise spécialisée sur de l’optimisation technique de votre site internet afin d’en tirer le maximum de gains de positions sur un moteur de recherche défini. Donc Google dans  99% des cas.

L’optimisation SEO d’un site internet va dorénavant bien au delà des simples balises meta. Le spécialiste en référencement en charge de l’optimisation de votre site web pourra agir sur de nombreux leviers.
La suppression d’erreurs techniques étant souvent l’un des leviers les plus puissants, cela peut être du contenu dupliqué, ou encore des erreurs de réglages qui ont fait qu’un site possède des pages importantes en « noindex » (erreur plus fréquente qu’on ne croit). Ces erreurs techniques peuvent parasiter les classements mérités par votre site internet, il faut y attacher une grande importance et en supprimer le maximum.
Les agences SEO effectuent bien entendu généralement un audit SEO de votre site internet avant tout travail. Ensuite elles vous conseilleront aussi dans la manière d’agencer votre contenu, remonter du contenu textuel pouvant parfois aider à gagner de précieuses places ( voir l’article à ce sujet ).
Il faut vraiment faire attention à de nombreux petits points de détails, car sans éxagerer, un mot bien ou mal placé dans une phrase peut influencer le positionnement d’une page sur Google d’une manière spectaculaire, il vous faudra donc aussi être prêts à effectuer quelques tests, l’optimisation et le référencement de sites internet n’étant pas des sciences exactes. De plus ce sont l’accumulations de petits détails qui vous permettrons de gagner de précieuses positions, il ne faut en négliger aucun !

La rédaction web joue aussi un rôle très important dans l’optimisation pour les moteurs de recherches, en effet un texte bien écrit pour le web arrive parfois à très bien se classer dans les résultats, à condition que celui ci soit parfaitement formaté afin que les robots des moteurs de recherches puissent aisément le comprendre. Les services SEO s’étendent d’ailleurs bien souvent à la rédaction de contenu et depuis peu à la mise en place de la célèbre stratégie digitale du cocon sémantique qui permet d’attirer du trafic organique de manière significative (le cocon sémantique est une technique de positionnement google sans risque, qui tient plus du marketing digital que du SEO pur, la frontière entre agence webmarketing et agence de référencement se supperposant souvent).

Le maillage interne

maillage interneLe maillage interne ( les liens qui sont à l’intérieur de votre site internet, parfois appelé netlinking, même si le terme « netlinking » est souvent employé pour les liens entrants) fait partie des techniques de référencement internet qui sont d’une importance capitale pour la compréhension de votre site par les robots, c’est le rôle de l’agence SEO de vous indiquer la marche à suivre, ou de vous assister dans sa mise en place afin d’optimiser au mieux ce maillage interne au travers de votre site. Le positionnement internet de votre site peut être considérablement affecté positivement ou négativement selon que votre maillage interne soit bon ou mauvais.

La grande tendance du moment c’est bien entendu la notion de « cocon sémantique » qui permet de tirer un maximum de puissance grâce à un ingénieux tissage de liens internes et surtout d’effectuer un référencement de site web sans aucun risque de pénalité Google. Il s’agit d’une stratégie SEO dite de marketing de contenu (content marketing) destiné à attirer des prospects par le biais de contenu pensé utilisateur. Le cocon sémantique (parfois appelé grappe sémantique par certains experts SEO) permet un véritable travail d’acquisition de trafic organique dit de longue traine.

L’utilisation de visuels : images et vidéos

Les images sont l’arme secrète du SEO, bien qu’une image ne soit pas toujours explicite, l’utilisation de graphismes agréables et qui interpellent l’internaute, permettent d’influencer le « SEO »,  en effet, Google utilisant les données comportementales ( via analytics par exemple ), il faut tout faire pour capter l’attention de vos visiteurs. Les images et les vidéos sont d’excellents vecteurs permettant de capter l’attention de la personne visitant votre site internet, il ne faut donc pas les négliger dans votre stratégie…

spécialiste référencementBien entendu l’optimisation seule n’est pas la solution magique qui vous fera arriver premier sur Google, mais sans une bonne optimisation il est rarement possible de convoiter la tête des classements. Le SEO prends du temps et coûte de l’argent.
Même si il existe de nombreux outils SEO en mesure de trouver de nombreux problèmes inhérents à un site internet, Il faut  s’armer de patience car il n’est souvent pas possible d’optimiser un site en une seule passe, il faut parfois laisser à google le temps de digérer les changements et cela peut prendre du temps, notamment sur les très gros sites de plusieurs milliers de pages… Et afin de complémenter une optimisation réussie il est souvent nécéssaire de faire appel à une agence de referencement qui vous référencera ou il faut et comme il le faut afin de donner du poids à votre site. Une agence ou un consultant pourra aussi vous conseiller ou vous mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic non organiques par la publicité payante telle que Google Adwords par exemple (référencement payant par utilisation de liens sponsorisés).

En résumé, qu’est ce qu’une agence SEO ?

  1. Une agence qui se concentre sur l’optimisation technique (amélioration de la vitesse de chargement, contenu dupliqué, erreurs techniques etc.)
  2. Une agence qui optimise et oriente le contenu rédactionnel
  3. Une agence qui optimise le maillage interne

Le référencement n’est pas une science exacte, la même action pouvant engendrer des résultats différents selon qu’elle soit appliquée sur un site A ou un site B. De plus le temps de calcul par les robots de Google de ces différentes actions peut aussi dépendre de la notoriété de votre site…

Quelle que soit l’agence de référencement que vous choisirez ( bien entendu on préférerait que vous nous choisissiez, mais on n’est pas sectaire et on ne peux pas plaire à tout le monde ! ) sachez que les miracles sont rares, certes ils existent, il est parfois possible d’apparaitre très vite sur des requêtes plus ou moins concurrentielles, mais le consensus général est quand même de dire que le référencement prends du temps et qu’il s’agit bien d’une course de fond plutôt que d’un sprint. Il faut donc laisser le temps au temps, afin de voir un site web monter telle une bulle d’air à la surface.

En combien de temps peut on espérer des résultats significatifs ?

C’est la grande question qui est posée aux référenceurs et qui restera toujours entourée d’un flou, tant les paramètres sont variables.
En règle générale on peut voir des mouvements rapides en quelques mois, mais il faut bien comprendre que plus l’on monte et plus la concurrence est rude, la vitesse de progression est alors inversement proportionnelle au classement, en d’autres termes, il est plus simple d’arriver de la position 100 à la position 15, que de la position 15 à la position 9. Il est à noter que bien entendu, Google dans son grand machiavélisme attribue un traitement tout particulier à la première page des résultats, qui résultent souvent en des blocages de site en 11eme position par exemple…
Forts de leur brevet « anti spam » Google n’hésite pas non plus à brouiller les pistes et à déclasser temporairement ( parfois pendant 2 mois ! ) des sites internet qui tendent à progresser trop vite, cette action à parfois l’inconvénient de décrédibiliser l’agence de référencement ou le consultant, le client se décourage et souhaite interrompre à tort sa prestation.

Sortir d’une pénalité manuelle ou d’un filtre Google

Les ingénieurs de Google l’ont avoué à demi mots, il vaut mieux être pénalisé manuellement que d’être filtré, il est plus facile et surtout plus rapide de s’en sortir !
En effet, dans le cas de la pénalité manuelle pour liens factices (généralement un abus de liens ancrés à forte valeur commerciale), un « simple » nettoyage suffit pour s’en remettre, l’agence de référencement effectuera un audit des liens potentiellement factices, et tentera d’en démonter un maximum, pour les liens résiduels, l’outil de désaveu de liens permet de signaler à google qu’ils ne doivent plus être pris en compte. En fonction du volume de lien à nettoyer, on peux espérer sortir d’une action manuelle en moins d’un mois, il faut cependant savoir que si la demande de reconsidération échoue, le délai s’allonge dramatiquement, il faut donc saisir sa première chance du mieux possible en effectuant un nettoyage d’une précision chirurgicale dès la première passe.
Sortir d’un filtre est une tout autre histoire, en effet, une fois les corrections effectuées, il faut attendre que le robot de google recalcule votre site, et cela peut prendre énormément de temps, on peut par exemple citer le cas du site Audiobank qui a mis plus de 10 mois pour s’en sortir… !
Dans le cas du contenu dupliqué, cela peut aussi être très long, notamment si vous avez des dizaines de milliers de pages indexées, étrangement Google est très rapide à indexer des pages, mais les faire supprimer de son index peut prendre un temps considérable. Sachez qu’il est possible de suivre approximativement la désindexation de vos pages via la commande « site:www.site.com » directement depuis la boite de recherche de Google, qui vous indique le nombre précis de pages indexées pour le site internet cité.

Ne vous laissez donc pas berner par les fluctuations envoyées par Google, et faîtes confiance à votre référenceur sur le long terme, butiner d’un référenceur à l’autre ne vous fera pas progresser plus vite. Offrez vous un beau cadeau, avec un référencement durable, cela vous évitera de grosses périodes de stress lors de fluctations futures…

Faire son SEO Soi même, je vous offre une initiation gratuite !

Il est tout à fait possible de faire son SEO soi même, la tâche est chronophage, elle est longue et stressante.
Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de ce qui vous attends, je vous offre une formation d’initiation gratuite au référencement naturel. Il vous suffit pour cela de cliquer sur ce lien pour accéder à la formation SEO Gratuite. La navigation se fait soit avec les flèches du clavier : droite pour la page suivante et gauche pour la page précédent. Soit par un clic de souris pour aller au slide suivant. Attention la formation étant assez grosse, il y a un temps de chargement d’environ 15 secondes avant d’accéder au premier slide, ensuite tout est préchargé.

ue vous soyez un particulier, une entreprise ( très petite, moyenne ou très grosse ), ou une agence web, vous aurez forcément besoin un jour ou l’autre de réaliser un audit de votre site web.

Vous souhaitez juste faire le point ? Faites faire un audit de votre site

En général les audits comprennent :

  • une analyse du site complète avec des recommandations ( inspection des balises meta, des alt et titles etc.. ).
  • une analyse du profil de liens ( source ahrefs, search console ou autre outil )
  • une analyse et la liste des liens potentiellements toxiques ( source LinkDetox, Semrush ou autre outil donnant une note de toxicité )
  • des conseils pour sortir d’une éventuelle pénalité ( algorithmique ou manuelle )
  • des conseils sur la stratégie eventuelle de référencement naturel (contenu, netlinking etc.) à suivre pour progresser sur Google.fr

Les audits SEO sont généralement fournis en PDF, DOC ou format OpenOffice, dans certains cas votre prestataire pourra vous fournir une version de support en PowerPoint ou Keynote ( apple ) pour un supplément ( option souvent choisie par de multiples agences de référencement qui sous traitent leurs audits et réalisent des présentations pour de grands comptes ).

Note : Pour les sites de Ecommerce avec des milliers de pages, il est rare que le consultant SEO analyse chaque page produit, il donne la tendance générale avec des exemples sur quelques pages et des recommandations. Bien lui indiquer si vous souhaitez un accompagnement sur la rédaction avancée de fiches produits.

Agence SEO à Paris, Province ou à l’étranger ?

Search Engine Optimization (SEO). Blue traffic sign.

Choisir l’agence SEO (ou le référenceur) qui s’occupera de votre stratégie de référencement naturel et de l’optimisation de votre site internet et qui espéront le l’aménera en première page de google est une affaire de ressenti, de recommandation mais aussi parfois de géographie. En effet vous aurez peut être besoin qu »un expert en référencement se rende dans vos locaux pour assister votre webmaster dans l’intégration de pratiques d’optimisation ou encore pour effectuer un transfer de compétences via une formation SEO. Bien entendu  si votre entreprise est située à Paris vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre prestataire de référencement à Paris. Mais avec le TGV les agences SEO de province  ne sont finalement bien souvent qu’a 1H ou 2h de Paris au maximum…

Les agences étrangères sont bien souvent à réserver pour les entreprises disposant de sites multilingues nécessitant un travail en langue native car très peu d’agences Françaises disposent des ressources suffisantes tant ce type de profil mais aussi de situation est rare.

Pour les très petites entreprises ayant des besoins de référencement local pour améliorer la visibilité d’un site vitrine par exemple, il est souvent préférable de choisir un consultant ou une très petite agence qui sera plus adaptée à la taille de leur structure.

Rédaction SEO : le choix des mots-clés

Rédiger du contenu optimisé pour les SEO est indispensable pour bien indexer vos pages Web et vos articles de blog.
Si vous voulez être visible sur Internet, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères fondamentaux dans la rédaction de vos contenus :
  • mots-clés,
  • titre de la page,
  • description de la page,
  • balises éditoriales,
  • placement des mots-clés,
  • choix des images.
Une agence SEO peut être en mesure de vous aider pour aborder le choix des mots-clés pour votre contenu mais aussi pour vos visuels.

Choisir ses mots-clés

Avant de rédiger, il faut déterminer :
  • choix-mots-cles-seoPour qui on rédige ? (Cible)
  • Comment ces gens vont nous retrouver sur le Web ? (Choix des mots-clés)
On ne se lance pas dans la rédaction sans déterminer ces critères, car ce serait une véritable perte de temps pour vous. Si vous voulez écrire pour écrire, alors passez votre chemin. Mais si vous souhaitez écrire pour être vu et surtout lu, vous devez passer un certain sur le choix de vos mots-clés.

Une histoire de requêtes

Les internautes arrivent sur votre blog ou sur votre site Internet :

  • directement parce qu’ils vous connaissent ou vous suivent déjà,
  • via les réseaux sociaux ou une newsletter (partage de liens qui les intéressent et sur lesquels ils cliquent volontiers),
  • via un moteur de recherche et donc des requêtes qu’ils déposent dans celui-ci.

Ils n’arrivent globalement pas par hasard sur votre site Web : vous devez les attirer vers vous.

Ce qui nous intéresse dans notre cas, ce sont tous les internautes qui arrivent sur un site via les moteurs de recherche, et principalement via Google.

Comment ça fonctionne ?

requete-googleLes internautes se posent des questions, ont des besoins spécifiques et des envies et ils rentrent un certain nombre de requêtes dans Google – pour ne pas le citer.

Des questions du genre : « Comment rédiger pour le Web ? », « Bien rédiger pour le Web« , « Comment créer du contenu pour le Web« , etc. Des questions que l’on appelle donc des requêtes et qui seront plus ou moins précises.

Votre but à vous, est d’imaginer – avant même de créer votre contenu – quelles seront ces questions/requêtes que les internautes vont se poser et qui vont directement les amener à vous. Ou plutôt : les amener vers votre contenu.

Un brainstorm de mots-clés

Ces requêtes vont nous permettre de déterminer :

1- Un mot-clé principal pour la page (qui sera contenu dans le titre et qui sera notre thème principal),
2- Une série de mots-clés secondaires qui englobent et traitent parfaitement ce thème majeur.

Donc l’étape 1 est de faire une liste de mots-clés qui correspondent à la thématique que vous voulez traiter, et d’en choisir un qui sera le mot-clé principal. Là vous devez faire plaisir à Google avant tout, mais également aux internautes.
Posez-vous les bonnes questions pour déterminer les différents mots qui qualifient votre thème.

L’étape 2 vous permettra de dresser une liste de mots-clés secondaires, de synonymes , de phrases et d’expressions variées qui traitent parfaitement de ce sujet : il s’agit de faire le tour de la question et de déterminer tous les éléments du champs sémantique.

Le champ lexical et sémantique

Pour traiter d’une question de façon complète et satisfaire aussi les critères d’indexation des moteurs de recherche, vous devez faire le tour du champ lexical.

champ-semantique

Késako ?

Ce sont tous les groupes de mots, de phrases, d’expressions connexes, qui traitent de votre thème principal.
Exemple : si je souhaite traiter le thème « fruits », je vais devoir parler de : banane, fraise, pomme, poire, cerise, etc. C’est à dire tout un tas de mots ou expressions qui appartiennent au même champ sémantique.

Tout ça pour quoi ? Pour que votre lecteur ait un contenu vraiment qualitatif et que Google comprenne bien ce qu’on lui raconte. Un point qui est fondamental.

Pour ce faire utilisez :

  • des synonymes,
  • variez les phrases avec des mots associés (paiement/payer, mensonge/mentir, chant/chanter, etc.),
  • utilisez des expressions connexes et variées qui appartiennent au même champ lexical.

Vous pouvez vous servir de Google Suggest qui vous donnera de bonnes idées.

seo-googleDes outils pour vous aider

Google Keyword Planner, Good Keywords (soft sur windows), Ubersuggest, ahrefs, semrush etc..

Une page : un thème

N’oubliez pas : si vous voulez que votre page soit claire pour le lecteur et correctement indexée pour référencement SEO, vous devez traiter un thème par page.

Vidéo de présentation de nos prestations de référencement

Besoin de plus de renseignements pour votre projet de référencement de votre site internet ?
Merci de remplir le formulaire ci dessous, nous vous recontacterons dès que possible.

Définition

Une agence SEO est une entreprise spécialisée dans l’optimisation technique de sites internet. Le terme SEO est issu de Search Engine Optimization.

crédit photo : © Gstudio Group – Fotolia

Agence SEO ou faire son référencement soi même ?
4.5 (89.78%) 90 votes
Site Pénalisé