Lorque Google a frappé du poing sur la table avec Penguin, le seïsme a été de magnitude 10, il a été tellement fort, que de nombreux webmasters et référenceurs en sont restés traumatisés et n’osent plus faire de liens.
Le commentaire de blog reste pourtant encore bien souvent la cible numéro 1 des spammeurs, en effet, celui ci est peu onéreux et il peut s’avérer efficace pendant une période de temps limitée, le temps que l’algorithme de Google vous tombe dessus… 

L’affaire Laurent Bourrelly

Laurent Bourrely est un référenceur bien connu des professionnels du métier, il intervient dans de nombreuses conférences, et il est l’instigateur du fameux « cocon sémantique ». Depuis quelques jours, il a décidé de fermer totalement les commentaires de son blog ( lire son billet à ce sujet ), ce qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, les murs de twitter en tremblent encore. Peut être que mon billet sur le sujet des commentaires qui tirent un site vers le bas l’aura aidé a prendre sa décision, je n’en sait rien. Pour ma part je ne critique pas son choix, c’est son site, il fait ce qu’il veux, si demain il veut afficher des images d’hippopotames à poids roses, c’est son droit ( mon site s’appelle bien « Site pénalisé » 😀 , du pur délire anti marketing ! ) .
En y regardant de plus près, le buzz que cette décision aura générée est tout simplement phénoménal, tout le monde parle de cette affaire, le BUZZ est réussi, pour moi il a réalisé un véritable coup de maître en matière de communication, et cela doit nous ( nous les référenceurs ) servir d’exemple, il ne faut pas hésiter à expérimenter, a trancher sévèrement et même sacrifier !

Soyez intransigeants sur la qualité des commentaires

Coup de poing devant l'écran d'ordinateurQuoiqu’il en soit, si vous disposez d’un blog sur votre site, veillez à bien filtrer les commentaires dès la création de votre blog, car si vous validez à tour de bras, vous pourriez bien vous retrouver avec 10000 commentaires à nettoyer, et qui sait, une pénalité google qui viendra vous frapper comme un coup de poing en pleine figure et détruire votre E-Commerce… Google nous a prévenu, nous sommes responsables de l’intégralité du contenu qui est publié sur nos blogs et sites internet, cela inclus aussi les commentaires !

L’affaire Laurent Bourrelly !
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1 thought on “L’affaire Laurent Bourrelly !”

  1. Bonjour Patrice,

    L’affaire Bourrelly semble en effet faire couler beaucoup d’encre dans le milieu du SEO et surtout celui du blogging SEO, mais j’en viens à me demander s’il ne s’agit pas tout simplement d’un buzz orchestré à tel point c’est relayé.
    Quoiqu’il en soit, il est clair qu’il ne faut pas publier tous les commentaires qui nous sont soumis, quant bien même nous voudrions faire plaisir à quelques amis ou clients.
    Au contraire, il faut veiller à la perspicacité des commentaires publiés et il ne faut surtout pas oublier que les commentaires sont à la base faits pour permettre aux lecteurs d’un article de donner leur point de vue ou un retour d’expérience.

    Cordialement,

    Bruno

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