Référencement Local : Il va falloir sortir la CB !

Google ne cesse de réduire l’espace naturel afin de nous faire sortir la carte bleue au maximum. Depuis quelques jours c’est au tour des resultats locaux de passer en mode « clic payant ».  En d’autres termes, si vous souhaitez être bien placé à coté de la petite carte qui affiche des résultats locaux, il va falloir payer au clic !

Ceci est valable pour les encarts de cartes au sein des pages de résultats ainsi que sur les cartes détaillées (quand on clic sur « maps » dans la barre du haut). Google devient donc majoritairement payant.  Si j’osai, je dirait que Google n’est plus un moteur de recherche mais bel et bien un « moteur de publicités ».

plombier paris

 

Que faire face à cette déferlante de résultats sponsorisés ?

La bonne nouvelle est que le tarif du clic AdWords devient de plus en plus cher tant la concurrence est rude. Il faut aussi savoir que ne nombreuses grandes enseignes disposent de budgets colossaux « à perte », juste pour éliminer des petits acteurs du web, ce qui fait injustement exploser les coûts.

La longue traine et le pouvoir de l’imagination

J’aime à dire que le référencement est un travail créatif. En effet, seuls les plus astucieux et les plus créatifs arrivent à sortir leur épingle du jeu. Malgrè cet « internet tout payant » que Google a mis en place, il reste encore de l’espace pour se faire un nom au milieu de ce qui reste en résultats réellement naturels. Il faut travailler dans cet espace disponible pour se faire connaître. L’internaute a d’ailleurs l’oeil de plus en plus aiguisé, et arrive de mieux en mieux a esquiver les publicités Google.
Bien travailler son contenu, sa longue traine, et bien entendu son référencement naturel permet aux entreprises de taille modeste de toujours bénéficier  de trafic qualifié. La tâche est chronophage et elle représente aussi un budget conséquent, mais au final c’est un budget bien moindre que celui de clics payants. Toutefois le résultat de ce travail n’est pas immédiat. Il faut beaucoup de patience, car il faut parfois des mois, voir des années de travail avant d’arriver à concurrencer de gros sites déjà en place, mais cela est tout à fait faisable !

 

Référencement Local : Il va falloir sortir la CB !
5 (100%) 1 vote

1 thought on “Référencement Local : Il va falloir sortir la CB !”

  1. c’est effrayant ! je regardais tout à l’heure la requête « Serrurier Paris » sur smartphone, il faut 2 crawl pour voir les résultats naturels et j’imaginais justement le moment ou la présence sur la map allait devenir sponsorisée.. c’était prévisible, on y est.. ça arrive…

Comments are closed.