La disposition du contenu est une donnée très importante, de nombreux chefs d’entreprises n’y apportent pas d’importance et préfèrent par exemple avoir une grosse image sur leur page d’accueil parcequ’ils trouvent cela joli.

Pourtant disposer d’une gigantesque image en page d’accueil peut s’avérer pénalisant, car 1, le robot de google n’y trouve aucun contenu à lire ce qui rends la compréhension du site difficile pour l’algorithme, et 2, le temps de chargement de la page d’accueil s’en trouve ralenti.

Il y a de cela quelques années, Google mettait à la disposition des webmasters, l’outil « Google Browser Size », qui permettait d’afficher son site avec un repère visuel par dessus. Cet outil qui a malheureusement été supprimé par google. J’ai tenté de le reproduire avec ce petit script.

Vous pouvez aussi utiliser l’image ci dessous qui vous permettra de reproduire ce que l’outil faisait.

browsersize
cliquer sur l’image pour l’avoir en grand format

Comme on peut le voir, les zones situées en haut à gauche présente plus d’importance pour l’utilisateur, il est donc fort probable que le contenu présent dans ces zones soit aussi plus important pour l’algorithme, il faut donc privilégier le coin haut gauche pour y placer des termes importants et bénéficier d’un petit plus en référencement.

L’importance du placement du contenu
3.9 (77.14%) 7 votes