Et si vous optiez pour Joomla ?

Dans l’univers des CMS pour créer son site internet il y a bien entendu l’indétronable WordPress. Pourtant il existe de nombreux autres CMS très puissants, peut être pas toujours aussi simple à installer, mais qui sont d’une efficacité redoutable. Joomla fait parti de ces CMS ultra puissants, mais qui effrayent bien souvent le novice. Il est donc préférable de se faire aider par des spécialistes aguerris.

Comment choisir une agence Joomla ?

Faire le choix entre les multiples agences spécialisées dans Joomla pour la création d’un site web professionnel n’est pas si facile que ça. En effet, face à la multitudes de prestataires disponibles, il faut choisir celle capable d’apporter les meilleures réponses à vos besoins. En d’autres termes, choisir son prestataire pour monter son site internet via ce « content management system » (CMS) est une démarche relevant d’une stratégie menée pas à pas. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Sur les moteurs de recherche

Le reflexe numéro 1 est bien entendu de cherchert une agence ayant une expertise en Joomla sur Google, Bing ou Yahoo.  La meilleure voie est donc de faire appel à votre moteur de recherche préféré. En cherchant des termes du type « agence Joomla », « prestataire joomla » ou encore « devis site Joomla », une vast sélection de propositions apparaissent. Toutefois, cette abondance de résultats peut représenter un inconvénient dans la mesure où vous ne savez pas à qui confier votre projet. En tous les cas il s’agit d’un excellent point de départ pour demander des devis et comparer les offres. Mais il est parfois difficile d’y voir clair et finalement de savoir si la symbiose se fera entre vous et votre prestataire. Une bonne communication étant clé dans la création de sites internet. Il est impératif que client et prestataire se comprennent et parlent le même langage.

Joomla n’est pas toujours le premier nom qui vient à l’esprit, pourtant il est parmi les meilleurs CMS open-source qui existent. Avec ces 2,5 millions de téléchargements de par le monde, c’est un outil qui a fait ses preuves.  Son utilisation est relativement intuitive, même si elle nécessite toutefois quelques jours d’adaptation si on est habitué à WordPress. L’organisation des menus étant différente.

Le bouche à oreille : toujours numéro 1

Rien n’est plus puissant qu’une recommandation, et surtout rien n’est plus puissant que le bouche à oreille pour trouver le bon prestataire (strategie-web.com vous connaissez 😉 ? ) ! Demandez autour de vous, vous connaissez surement d’autres commerçants, chefs d’entreprises ou associations qui ont eu besoin un jour ou l’autre de faire un site internet. Elles sont peut être sous Joomla et connaissent donc un prestataire fiable.

Contacter les prestataires sélectionnés

Une fois que vous aurez quelques noms d’agences Web spécialisées dans Joomla, vous devrez inévitablement entrer en contact avec elles.C’est ici que vous devrez présenter votre projet et si vous souhaitez aller plus loin, donner votre cahier des charges. Il est préférable d’avoir votre cahier des charges établis bien avant des les appeler, car bien souvent on se retrouve pris au dépourvu et on ne sait pas réellement de quoi on a besoin, ce qui ralenti la création du site. Si vous ne savez pas établir de cahier des charges, l’agence pourra très certainement vous aider dans cette tâche plus complexe qu’il n’y parait.

La bonne communication

Dans des métiers dématérialisés tels que la création de sites internet, il est très facile de se trouver face à des incomprehension. Il est donc impératif de bien communiquer, et surtout il faut être convaincu par son partenaire. Posez vous donc les questions suivantes :

  • L’agence a-t-elle compris votre cahier des charges ?
  • A-t-elle déjà réalisé des sites Web avec Joomla dans votre secteur d’activité ?
  • Utilise-t-elle la dernière version de Joomla ?
  • Est-elle à jour concernant les nouveautés de Joomla (support de PHP 7, glisser/déposer des images, exportations des infos système, insertion des modules dans les articles…) ?
  • Est-elle en mesure de créer un site Joomla optimisé pour le référencement (un site internet c’est bien, un site internet vu, c’est mieux !)

Si toutes les réponses sont positives, il faut encore s’attendre à plusieurs imprévus, ne vous inquiétez pas c’est normal ! Il y a toujours des petites contraintes techniques ou budgetaires, et il faut parfois se résoudre à arrondir les angles.

Exigez les basiques

Cela parait évident, mais une agence Web spécialisée dans Joomla se doit de :

  • Monter un site internet administrable
  • Créer un site « responsive »,
  • Donner un rapport du travail réalisé et des corrections de bug lors de la création,
  • Mettre à disposition un guide de maintenance du backoffice,
  • Fournir un compte rendu du référencement de votre site concernant le SEO (si vous avez choisi cette option)

Et surtout si vous n’avez pas encore de nom de domaine, soyez certain qu’il vous appartienne, certaines services peu scrupuleux n’hésitent pas à enregistrer votre nom sous leur entité, ce qui n’est pas toujours très éthique, surtout le jour ou vous voulez récupérer ou transférer votre site ailleurs…

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