Création de sites internet

Disposer d’un site internet est devenu une nécessité économique tant l’utilisation d’internet est entrée dans les moeurs. Le premier réflexe d’un acheteur ou d’un prospect est de rechercher via « Google », et si il ne vous trouve pas, c’est votre concurrent qui remportera le contrat.

Tous les sites internets ne sont pas égaux en droits

Statue of justiceCréer un site internet est un véritable métier, en effet certains sites internet réagissent mieux que d’autres en terme de positionnement naturel (positionnement Google essentiellement).
Afin d’optimiser vos chances d’attirer des visiteurs, mais aussi de les convertir en clients, il faut disposer d’un site internet à « l’épreuve des balles », c’est à dire un site internet convivial, rapide à charger, mais aussi qui respecte des critères techniques vous permettant de gagner en visibilité au plus vite, et ce sont ces critères techniques qui feront la difference en terme de visibilité sur Google entre vous et vos concurrents.

La création d’un site internet ça ne s’improvise pas

Pour ma part je suis plutôt tourné vers le deploiement et l’optimisation de sites sous WordPress (parfois décrié, mais ce site est sous le script de WordPress et comme vous pouvez le voir il se référence tout à fait convenablement). L’optimisation est un travail d’ajustement au « millimètre », cette mécanique de précision nécessite d’ailleurs régulièrement quelques ajustements en fonction des évolutions algorithmiques des moteurs de recherche. Bien que l’optimisation d’un site soit possible après sa création, il est toujours préférable d’anticiper chaque optimisation afin de ne pas avoir à attendre une nouvel itération de l’algorithme de Google pour bénéficier des changements effectués.

De multiples terminaux compliquent la tâche

création de site internet responsiveAutrefois, créer un site internet était relativement simple car pour naviguer sur un internet nous utilisions tous un ordinateur avec une résolution d’écran plus ou moins standard ( 800 x 600 ou 1024 x 768). Depuis l’envolée des tablettes numériques, des smartphones et même des « smart-watches », concevoir un site internet lisible sur tous ces équipements à la fois est devenu une discipline réclamant de la rigueur et du savoir faire tant les résolutions d’écran sont variées.
Un site internet « adaptatif » au format de l’écran s’appelle un « site responsive » ou « site en responsive design » dans le jargon. Il faut savoir que plus de 50% des internautes naviguent depuis un dispositif mobile, il ne faut donc pas négliger cet aspect de votre site internet.
Pour vérifier que votre site soit compatible mobile il vous suffit par exemple de réduire la largeur de la fenêtre de votre navigateur, et de regarder si les éléments se réorganisent afin que tout soit visible (vous pouvez faire le test sur mon site pour voir ce qui se passe, cela vous donnera une idée de ce qu’il faut regarder sur votre site internet).

Si vous cherchez une entreprise pour la refonte ou la création d’une boutique en ligne, d’un site personnalisé, ou de tout autre type de site internet (forum, place de marché etc.) et que vous ne savez pas par quel bout commencer, sachez que depuis 10 ans d’activité en France, j’ai tissé de nombreux liens avec des professionnels fiables du secteur de l’internet et ce dans toutes les régions de France ( Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Paris, Dijon, Rennes etc. ), je me ferai un plaisir de vous les recommander.

 

 

Création de sites internet
3.8 (76.67%) 6 votes