Améliorer les ventes de son E-Commerce grâce à l’affiliation

Comme tout E-commerçant qui se respecte vous cherchez à maximiser vos ventes. Un jour ou l’autre vous entendrez forcement parler de l’affiliation.

L’affiliation qu’est ce que c’est ?

L’affiliation est une solution qui rétribue l’apporteur d’affaire par une commission sur chaque vente générée. Bien souvent il s’agit d’un pourcentage sur la vente, dans certains ças d’un montant fixe. Dans le jargon technique du web marketing on appelle ça le « CPA » (Cost Per Action/Coût Par Action).
En fonction des règles définies, cette commission peut être attribuée à un produit unique, ou bien à l’ensemble du catalogue. Cette subtilité a son importance, car les bons affilés, ceux qui vous apporterons des ventes, préfèrent en général les commissions sur l’ensemble du catalogue. Prenons un exemple concret : Un affilié envoie un visiteur vers une page d’une cafetière XYZ de votre e-commerce, mais le visiteur préfère acheter une théière ABC…. Certains systèmes d’affiliations considèrent que l’affilié ne doit pas être rémunéré, d’autres oui… L’affilié vous à pourtant bien envoyé un visiteur qualifié.

Quelques plateformes d’affiliations

Amazon

L’un des facteurs indéniables qui fait le succès et l’omniprésence d’Amazon, c’est l’attention toute particulière qu’elle porte a ses affiliés, qui se comptent par millions. En moyenne une commission sur vente affiliée est de l’ordre de 6% chez Amazon, cependant cela varie en fonction des secteurs (musique, électro ménager, sport etc..). Cette plateforme utilise un système de cookies d’une durée de vie de 24h. Si l’internaute achète dans les 24h suite à sa visite par le biais du site affilié, la commission est versée, au delà de ce délai, la commission n’est pas versée, même si l’internaute achète le produit.

Tradedoubler

Tradedoubler s’auto-proclame « la plateforme de marketing à la performance ». La régie TradeDoubler est basé sur un énorme réseau de sites partenaires dans le monde entier. Le marchand propose ses produits ou services à la vente dans le catalogue TradeDoubler. Il indique la commission qu’il souhaite verser. Les affiliés (sites partenaires), viennent alors piocher dans ce catalogue pour afficher les offres sur leurs sites. Ensuite la plateforme suit les ventes ou leads réalisés via un système de Cookies. Tradedoubler disposant d’un catalogue relativement conséquent, il est probable que vous soyez noyé au milieu de milliers d’autres E-Commerçants, il est donc peut être préférable de recruter vous même directement vos affiliés, c’est ce que nous allons voir ci dessous.

L’Affiliation Directe

Aide au référencementTrès peu connue des E-Commerçants, l’affiliation directe est pourtant très intéressante. Tous les scripts de E-Commerce disposent d’un ou plusieurs plugin d’affiliation, Woo Commerce, Magento, Prestashop et autres. Les avantages pour vous l’affilié sont énormes, il s’agit d’un véritable « Win Win ». La transparence est totale pour l’affilié et le vendeur, ce qui simplifie grandement les opérations. Par contre il est plus difficile de trouver des partenaires fiables, faute d’être présent dans un catalogue d’affiliation digne de ce nom. Mais bonne nouvelle, il existe des forums spécifiquement dédiés à l’univers des affiliés, ou vous pourrez présenter votre offre commerciale. Cependant vous trouverez très certainement les meilleurs affiliés sur les évènements marketing et SEO, c’est probablement la ou vous devriez vous rendre pour dénicher les véritables apporteurs de trafic pour votre site E-commerce.

Il faut bien prendre en considération qu’il est tout aussi difficile pour un affilié de trouver un « bon plan », c’est à dire une plateforme d’affiliation qui paye ses factures en temps et en heure, que pour un commerçant de trouver un bon affilié. Ce qui fait que lors de l’activation de votre système de vente en coût par action vous risqueriez fort bien de ne pas avoir le trafic escompté rapidement…

Du point de vue de l’affilié

Les commissions issues de l’affiliation directe sont généralement plus importantes, puisqu’aucune plateforme ne vient prendre son pourcentage dessus, elles sont d’ailleurs bien souvent négociables avec le commerçant.
Les cookies de suivi ont une durée de vie plus importante que sur les plateformes : 1 an parfois chez certains commerçants !
Les commissions peuvent êtres récurrentes ! Dans le cas de consommables par exemple, le cookie étant toujours en place sur l’ordinateur de l’internaute, l’affilié touche régulièrement des commissions !

Du point de vue du commerçant

L’affiliation directe permet d’éviter à l’internaute de se laisser distraire sur une page Amazon ou sont aussi présent ses concurrents.
Le contrôle total des commissions permet d’éviter les mauvaises surprises…
L’affiliation directe vous permet d’obtenir du trafic qualifié sur votre site internet, et donc potentiellement d’améliorer votre référencement naturel ainsi que la notoriété de votre boutique.

Vous ne trouvez pas d’affiliés et vous avez besoin de trafic qualifié ? Et si vous vous laissiez tenter par Steerfox ?

Steerfox : du trafic immédiat

Steerfox n’est pas en soit une régie d’affiliation, cependant ce robot d’acquisition de trafic vaut la peine qu’on s’y intéresse, car l’acquisition de trafic et rapide (…et payante). En simplifiant Steerfox, on pourrait dire qu’il s’agit simplement d’un algorithme de création et gestion de campagne Adwords et Google Shopping. L’algorithme place votre catalogue dans les régies publicitaires, et de manière récurrente optimise les annonces. Pour faire simple : il va jeter les mauvaises, et garder les bonnes. Inévitablement au bout d’un certain délai, vous vous retrouverez avec une campagne Adwords profitable, le tout étant de pouvoir tenir sur la durée, il faut donc anticiper et disposer d’un budget significatif avant de ce lancer dans cette aventure.

 

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